Arbitrage Assurance Vie

1. Qu'est ce que l'arbitrage?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie, la notion d’arbitrage est très fréquemment évoquée. Le plus souvent, les gens ne connaissent pas forcément la définition exacte de ce terme et les différentes subtilités qui l’entourent.

L’arbitrage dans un contrat d’assurance vie signifie la possibilité de changer de comptes au sein d’un même contrat d’assurance vie comme vous le souhaitez.

Cette possibilité n’est offerte que par les contrats multi-supports et vous permet de transférer totalement ou partiellement votre épargne d’un support à un autre.

2. Utilité de l'arbitrage assurance vie

L’arbitrage vous offre  une grande souplesse dans la gestion de vos unités de compte et vous permet de modifier, quand vous le souhaitez, de modifier votre épargne ou de le répartir sur plusieurs supports.

L’arbitrage est très important dans un contrat d’assurance vie étant donné qu’il permet d’anticiper la tendance de baisse des marchés financiers et de passer sur des supports sécurisés pour limiter les pertes.

L’arbitrage a été utilisé par la quasi-totalité des épargnants assurance vie américains lors du crash financier de septembre 2008 leur permettant ainsi de passer des supports financiers à risque aux supports les plus sécurisés. Ceci a permis à des dizaines de milliers d’épargnants américains de limiter les pertes.

Cette option (l’arbitrage) n’a pas que des avantages, elle a également un cout qui peut aller jusqu’à 1%, ce qui présente quand même un cout non négligeable. Si le cout de l’arbitrage dépasse les 1%, passez votre chemin car vous pouvez trouver beaucoup mieux ailleurs.

Plusieurs assurances vie proposent quelques arbitrages gratuits sur internet, mais mettez vous en tete que ces frais sont souvent récupérés ailleurs.

Il est également à noter que l'investissement et le retrait de plusieurs fonds dans une même opération repésentent un seul arbitrage.

Enfin, retenez que si vous disposez d’un un fond en euros, vous pouvez le transformer en unités de comptes et inversement sans que cela ait la moindre incidence sur la fiscalité ou sur l’antériorité de votre contrat.

L’arbitrage est une procédure assez complexe et le mieux est de s’adresser à des courtiers spécialisés dans l’assurance vie afin qu’ils puissent vous aider dans vos choix.

| Envoyé par Antoine M. |