Assurance vie en ligne

1 - L'assurance vie en ligne

Les contrats d’assurance vie en ligne ont connu une évolution très importante durant ces dernières années. De plus en plus de personnes optent pour ce type de contrat vu les avantages qu’elles proposent par rapport aux contrats classiques d’assurance vie.

Aujourd’hui, les contrats assurance vie en ligne représentent 1,5% du marché de l’assurance vie, mais ils sont devenus incontournables et ont une clientèle qui ne cesse d’augmenter.

2 - Avantages assurance vie en ligne

La souscription à une assurance vie en ligne présente plusieurs avantages.


a) Frais et tarifs réduits

« 0 % de droits d'entrée, 0 % de frais sur versements ». Le principal atout des offres de contrats en ligne est certainement leurs tarifs. Les d'entrée sont nuls dans la quasi-totalité de ces contrats. Les frais de versements sont également souvent nuls, es frais d'arbitrage sont souvent réduits. 

Les frais de gestion quant à eux sont comparables à celles des contrats rencontrés chez les assureurs et les bancassureurs. Si on prend en compte tous ces paramètres, on peut facilement déduire que ces contrats reviennent moins chers aux souscripteurs.« 0 % de droits d'entréassurance vie en lignee, 0 % de frais sur versements ». Le principal atout des offres de contrats en ligne est certainement leurs tarifs. 

Les d'entrée sont nuls dans la quasi-totalité de ces contrats. Les frais de versements sont également souvent nuls, es frais d'arbitrage sont souvent réduits. Les frais de gestion quant à eux sont comparables à celles des contrats rencontrés chez les assureurs et les bancassureurs. Si on prend en compte tous ces paramètres, on peut facilement déduire que ces contrats reviennent moins chers aux souscripteurs.


b) Rendement élevés

Avec des taux allant de 4,45% et pouvant même atteindre 4,80% nets, les performances des fonds en euros des assurances vie en ligne sont, en moyenne bien meilleures que celles des autres contrats. Ce qui représente un facteur très motivant pour les personnes cherchant à s’inscrire à une assurance vie.


c) Autonomie

Plus besoin de prendre rendez-vous avec le conseiller d’assurance pour l'alimentation de compte, la composition de portefeuille, l'arbitrage et les autres opérations courantes. En tant qu’adhérent, vous avez la possibilité de gérer directement votre compte sans intermédiaire.


d) Choix des fonds

Contrairement aux contrats classiques, et pour les contrats eu euros, les assurances vie en ligne donnent accès à un choix très large en matière de fonds. Ils offrent également un choix de qualité pour les contrats multisupports. Sachez enfin que les contrats assurance vie en ligne couvrent quasiment tous les secteurs d’activité, allant de l’automobile jusqu’à l’immobilier ou encore l’énergie.


e) Réactivité

L’assuré dispose sur son compte en ligne d’un ensemble d’outils interactifs lui permettant d’agir avec beaucoup de souplesse et lui permettant une réactivité très importante. Pour réaliser l'arbitrage en ligne par exemple, le souscripteur peut changer de supports quasiment en temps réel, ce qui lui permet de profiter des opportunités du marché beaucoup plus facilement que s’il avait un contrat classique.

3 - Souscription Assurance vie en ligne

La souscription à une assurance vie en ligne est simple. Il suffit d’aller sur le site Internet de l’assureur qui propose ce type de contrat, de remplir le bulletin d’adhésion, de l’imprimer et de l’envoyer daté et signé à son assureur par voie postale. Généralement, l’assureur demande à côté du bulletin d’adhésion une pièce d’identité, une copie de l’ordre de virement di premier versement et un RIB (Relevé d’Identité Bancaire).

Vous recevez par la suite une confirmation écrite de votre adhésion accompagnée de votre numéro de contrat, votre identifiant et votre mot de passe que vous devriez utiliser pour vous connecter à votre compte en ligne.

Sachez que vous avez trente jours à compter de la date de réception de votre bulletin par votre courtier, pour revenir sur votre décision et annuler votre contrat. Votre assureur devrait alors vous effectuer un remboursement intégral de toutes les sommes que vous avez versé.

Aujourd’hui, un certain nombre de distributeurs qui travaillent actuellement pour dématérialiser complètement le service.

4 - Deux types de souscripteurs à l’assurance vie en ligne

L’assurance vie en ligne est un produit destiné à deux types de clients.

Le premier type de souscripteurs est les jeunes : Les assureurs considèrent les jeunes actifs comme des clients potentiels pour les contrats d’assurance vie en ligne. En effet, les jeunes sont familiers aux services Internet et aux nouvelles technologies et souvent pressés. La réalisation d’un contrat assurance vie en ligne en réalisant seulement quelques clics est une opération rapide et bien pratique. Elle correspond bien au profil et aux habitudes de ces clients.

Le deuxième type de souscripteurs est les expérimentés : Ces souscripteurs sont en général des gens ayant une connaissance approfondie de l’assurance vie et qui souhaitent élaborer une stratégie d’investissement et de suivre son évolution dans le temps.

5 - Trouver une assurance vie en ligne

Pour trouver une assurance vie en ligne, il suffit de faire une recherche sur Internet et de regarder sur les sites web professionnels dédiés à l’épargne et à l’assurance vie.

Une fois sur le site, vous trouverez les rubriques expliquant l’offre en détails. N’hésitez pas à demander les documentations des offres, elles sont généralement proposées gratuitement et sont envoyées directement chez vous au bout de quelques jours. Il suffirait de remplir un formulaire où vous indiquerez votre nom et prénom ainsi que votre adresse pour qu’on vous l’envoie. 

Pour trouver l’assurance vie en ligne qui répond au mieux à vos besoins assurance vie France vous propose une liste de meilleures assurances vie Internet que vous pouvez consulter et comparer les offres.

6 - Comparer assurance vie en ligne

La comparaison des assurances vie en ligne n’est pas compliquée. Les assureurs en ligne proposent à peu près les mêmes services et les mêmes tarifs.

classement assurance vie en ligne

Agrandir le classement assurance vie en ligne

7 - Risques à Eviter dans les contrats assurance vie


a) Faux choix des options

Le nombre très important des offres pourrait rendre le choix difficile et peut même induire le souscripteur en erreur. Les conseillers d’assurances donneront tous les éléments nécessaires à l’assuré mais c’est à ce dernier que revient la décision finale et le choix des différents options. L’étude approfondie avant la souscription évitera des erreurs qui pourraient engendrer des frais supplémentaires pour réajuster le contrat.


b) Arbitrages trop fréquents

Les frais d’arbitrage sont réduits dans le cas des assurances vie en ligne, cependant le fait de gérer personnellement son compte pourrait munir le souscripteur à multiplier les arbitrages, ce qui conduirait à des frais supplémentaires qu’il est possible d’éviter en effectuant que les bons arbitrages au bon moment.

| Envoyé par Samuel Y.