Assurance vie temporaire

1- Présentation des assurances vie temporaire

L'assurance vie temporaire est très fréquente sur le marché et s’adapte aux attentes précises temporaires ou à court terme. Il convient donc de choisir l’instrument le mieux adapté à sa situation et ses conditions. 

Souvent l’assurance vie temporaire présente un avantage coût accessible et permet de se doter d’une protection d’assurance pendant une période déterminée. 

Le décès éventuel de l’assuré pendant cette période impliquera les versements des sommes stipulées dans le contrat aux bénéficiaires en franchise d’impôt.

Généralement les compagnies d’assurance vie temporaires proposent des contrats dont les stipulations varient selon l’âge, l’état de santé et le mode de vie de l’assuré et le capital de protection requis. 

Par exemple : les indications contractuelles pour les non fumeurs sont plus avantageuse que celles pour les fumeurs (taux de primes, primes…).

2- Souscription assurance vie temporaire

La prestation de l'assurance vie temporaire peut être fournie unique ou associée à d'autres types de protections d'assurance de personnes. La souscription d’une protection pareille par le biais d'une assurance vie universelle garantit l’accès à d’autres prérogatives et gagne en flexibilité. 

Le choix d’une période de couverture convenable Avant de souscrire une assurance temporaire, le choix d’une période aussi longue que possible afin couvrir suffisamment la probabilité de survenance des imprévus s’avère nécessaire. 

Ainsi l’assurance vie temporaire vous permet de sélectionner le montant et la période qui s’accommode convenablement à vos attentes. 

3- Limites maximales et minimales liées à l'assurance vie temporaire

Chaque produit et chaque assureur fixe les limites minimales et maximales relatives à : 

• au montant d'assurance souscrit; et

• à l'âge de la personne assurée. Les périodes relatives à la protection temporaires sont fixées généralement à 1, de 5, de 10 et de 20 ans. il peut être stipulé qu’une assurance temporaire soit renouvelable à la fin de chaque période jusqu'à un certain âge atteint par l’assuré auquel la protection est prescrite. 

Il faut donc vérifier : 

• la possibilité de renouvellement et, si oui, 

• la possibilité de renouvellement sans avoir à prouver la bonne santé; et 

• l'âge maximum du renouvellement Une assurance temporaire transformable peut être convertie en une protection permanente sans avoir à prouver la bonne santé. 

Il faut donc vérifier : 

• la possibilité de transformation et, si oui, l’âge maximum, et 

• si vos les primes d'assurance permanente sont préétablies et garanties à vie.

Assurance vie temporaire chez RBC Assurances

Ainsi par exemple chez RBC Assurances, la souscription d’une assurance vie temporaire de 10 ans peut être envisagée pour assurer le soutient familial. 

Ainsi, un taux de prime fixe est garanti pendant ces 10 ans avec la possibilité d’une tacite reconduction du contrat à la fin de chaque période de 10 ans, laissant ainsi aux souscripteurs, informés du montant des primes de renouvellement à l’avance, le choix du régime adaptable à leurs besoins. 

Pour la Temporaire 20 ans, le même régime se trouve appliqué pendant la période de couverture de 20 ans avec une protection jusqu'à l'âge de 80 ans, si le paiement des primes se poursuive. 

Il est à signaler qu’il est toujours possible de migrer d’une assurance vie temporaire vers une assurance vie permanente jusqu’à l’âge stipulée dans la police souscrite.


| Envoyé par Samuel Y. |