Calcul assurance vie

1- Calculez votre assurance vie

Le calcul assurance vie sur un placement donné est à la fois une opération simple et compliquée. 

En effet, pour le calcul de l’assurance vie, un certain nombre de paramètres et conditions sont exigés pour pouvoir déterminer les intérêts obtenus à la fin du contrat. 

Les informations de bases pour calculer l’assurance vie et son rendement sont les caractéristiques du contrat, le versement périodique et les frais et prélèvements.

2- Caractéristiques assurances vie

Le premier point à connaitre pour le calcul de l’assurance vie est les caractéristiques di contrat. C'est-à-dire le taux de rémunération annuel approximatif (votre conseiller peut vous l’indiquer), la durée du placement, le montant du versement initial et la première date du versement.

3- Versement périodique

Le deuxième point pour calculer son assurance vie est le montant du versement périodique que vous comptez verser. Les versements périodiques différents selon les contrats, ils peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. La périodicité ainsi que le montant des versements sont à définir avec votre assureur avant la signature du contrat.

4-Frais et prélèvements

Pour bien calculer votre assurance vie et vos intérêts, vous devez prendre en compte les frais prélevés par votre assureur. En tenant compte de ce facteur, vous obtiendrez un calcul théorique très proche de la réalité. 

La majorité des contrats d’assurance prélève de l’argent lors decalcul assurance vie frais fiscalité prélèvement chaque versement : c’est ce qu’on appelle les frais sur versements. 

Pour chaque compte, l’assureur prélève également une somme d’argent pour la gestion de votre compte. Ces frais sont généralement calculés en % par rapport à votre capital initial. Enfin, pour les cotisations sociales, faites en sorte de façon à en tenir compte lors de votre calcul en les indiquant. 

Pour les contrats en euros, il faudrait indiquer des prélèvements calculés sur les intérêts annuels. Pour les contrats multisupports, indiquez les prélèvements à la sortie. Ces derniers sont calculés sur la plus-value si elle est positive. 

Enfin, pour connaitre les valeurs de tous ces frais, renseignez vous directement auprès de votre conseiller d’assurance ou lisez bien la documentation qu’elle vous a été fournie.

5- Calcul des taux d’intérêts des assurances vie

En prenant en compte tous ces paramètres, le calcul taux d’intérêts devient possible. Une simulation peut alors être faite pour vous donner une idée sur les sommes que vous aurez sur votre compte au bout d’un certain temps. 

L’utilisation de notre simulateur vous permet d’atteindre votre objectif et de calculer votre assurance vie.

| Envoyé par Samuel Y. |