Types de frais Assurance Vie


Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie, une attention particulière doit être accordée aux frais de votre contrat. Ces frais ont une importance capitale dans la rentabilité de votre contrat.

Les différents frais d’un contrat d’assurance vie qu’on distingue sont:

1.Les frais d'entrée

Ces frais sont également appelés frais de chargement ou encore frais commerciaux. Ces frais peuvent être versés en une seule fois au moment du versement des fonds ou bien sur chaque versement.

Généralement, le versement en une seule fois est déconseillé par les professionnels car en cas d’interruption du contrat, ceci pose un problème. Les frais d’entrée réduisent bien sur la rentabilité de votre contrat, d’où l’intérêt de négocier un bon taux.

Sachez toutefois qu’un taux de 1.5 à 3% est la moyenne appliquée par les professionnels. Certaines compagnies d’assurance comme Altaprofits, Symphonis, Boursorama, ING Direct ou Placement-direct proposent des contrats à frais d’entrée 0%. 

Ce type de contrat est avantageux au départ mais sachez que ces frais sont forcément récupérés ailleurs et sur la durée, notamment dans les frais de gestion. Ce type de contrat s’avère donc pénalisant sur la durée. Il vaut donc mieux négocier un contrat à taux d’entrée élevées et qui sont amortis sur le moyen et le long terme que l’inverse.

2. Les frais de gestion

Ces frais sont prélevés annuellement sur l’encours. Un taux supérieur à 0.7% devient pénalisant pour un contrat. N’hésitez pas à négocier des taux inférieur à 0.6% car ces frais déterminent la rentabilité de votre contrat d'assurance vie sur le moyen et le long terme.

3.Les frais d’arbitrage

Ces frais concernent les assurances multi-supports. Il s’agit de frais prélevés lors du passage d’un support d’investissement à un autre. Un taux pouvant aller jusqu’à 0.9% est généralement appliqué.

3.Les frais de gestions annuels

d’autres frais relatifs à la gestion des fonds d'investissement ainsi que des frais de transaction de ces fonds sont prélevés annuellement. Ces « frais cachés »peuvent atteindre 3 à 4% et il est très important de les négocier en détail votre contrat d'assurance vie.

| Envoyé par Samuel Y. |